Les actualités
18 août 2023

A propos de l’interview de Mr Belloir dans le Figaro


Featured image for “A propos de l’interview de Mr Belloir dans le Figaro”
Réveillons Saint-Malo Association

A propos de l'interview de Mr Belloir

La presse locale parle de nous !

La réunion d'information de Réveillons Saint-Malo a été commentée dans la presse locale.

VOIR LA VIDÉO ICI

Nous avons pris connaissance de cette interview du Figaro hier soir. Monsieur Belloir, adjoint au maire chargé des finances, est très bon dans ce domaine. Carré, précis, avec une bonne maîtrise des dossiers. Mais alors là, pardon, sur les questions liées à Intra-Muros et au tourisme, quelle piètre prestation! Nous souhaiterions donc expliquer aux malouins ce qui ne va pas du tout dans cette interview.

Rappelons pour commencer que Monsieur Belloir a été « parachuté » vite fait aux questions touristiques après que Monsieur Crance, 1er adjoint, ait été prié de quitter ses fonctions à ce sujet. (Encore des histoires de conflits d’intérêt avec ce monsieur!) Voir ICI

Quand Monsieur Belloir commence le reportage en disant que cela fait plusieurs années que la ville ne fait plus de publicité dans les métros parisiens… 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗮𝘂𝘅! C’est en effet très récent puisqu’en septembre 2021, quand ce monsieur Crance était encore aux manettes du tourisme justement, nous avions encore le droit à des 4x3 dans les métros parisiens invitant ceux-ci à « Vite, respirer » à St Malo en TGV. Pas de quoi fanfaronner donc… Cela ne fait même pas deux ans. Donc pas « des années » comme Monsieur Belloir l’annonce…. Voir ICI

Image

Monsieur Belloir répète à plusieurs reprises que la ville « travaille sur les flux ». Ok. 𝗘𝘁 ç𝗮 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿è𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁? Mystère et boule de gomme! Mais cette phrase « à la mode »permet juste de dire que quelque chose est fait sans en dire plus… Pour info, la notion de «gestion des flux touristiques », est juste une notion reprise des éléments de langage de la Ministre du Tourisme en visite à St Malo en juin dernier. Voir ICI

Quand on entend ensuite Monsieur Belloir expliquer que pour « favoriser les flux dans Intra-Muros, la question des livraisons, a été traitée. […] Aujourd’hui on a un système qui permet justement aux restaurateurs, aux commerces, de pouvoir livrer le matin pour pouvoir être tranquille le reste de la journée», on dirait qu’il voudrait nous faire penser que cette mesure vient tout juste d’être mise en place par son équipe. Or, ce dispositif date de très nombreuses années. Donc pas de quoi fanfaronner non plus. Autant être clair. 𝗦𝗶 𝗰’𝗲𝘀𝘁 ç𝗮 𝗹𝗮 « 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗹𝘂𝘅 » 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯, 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗳𝗮𝗻𝗳𝗮𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿…

Il dit après, au sujet du stationnement, que « tout est prévu pour essayer de limiter les personnes à venir en voiture au secteur de l’intra Muros ». Si ce qu’on vit encore aujourd’hui en 2023, c’est vraiment « tout » ce qui est envisageable de son côté. Ce n’est pas notre cas. Et alors quand il dit que nous avons « DES PARKINGS RELAIS », il faudrait nous expliquer quels sont ceux en dehors du mal nommé Paul Féval? Il enchaîne ensuite sur un « 𝗼𝗻 𝗻’𝘆 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗿𝗶𝗲𝗻, 𝗼𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝘂𝗺 ». De notre point de vue, c’est très loin d’être vrai et encore moins suffisant. Le moindre étudiant en tourisme ayant un peu de jugeote trouvera des axes d’améliorations inspirés d’ailleurs.

Et alors, le meilleur pour la fin. Transcription mot pour mot: « Quand on entend ceux qui vivent à l’année à St Malo, ils aimeraient qu’il y ait davantage de commerces de proximité. Retrouver un petit peu ce qu’ils avaient il y a 20 ans, 30 ans, 40 ans. Maintenant, ce sont des évolutions naturelles. Il faut veiller effectivement à ne pas transformer la rue principale de St Malo en une grande boutique commerciale pour touristes. Mais c’est justement en permettant ce travail sur les flux tout au long de l’année qu’on permettra justement de maintenir une vie de quartier dans le secteur de l’Intra-Muros. ». Est ce vraiment nécessaire de commenter cela? 𝗖𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 « 𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 » 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝘀𝗼𝗹!

Notre rue St Vincent est déjà une grande boutique commerciale pour touristes ! Et il mélange les problématiques. 𝗜𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗯𝗼𝗻 𝗱’𝗮𝗿𝗿ê𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗱é𝗻𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲𝗿 à 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀! Et pardon si les habitants qu’il reste encore pour l’instant souhaitent effectivement un peu plus de commerces de proximité oui. Juste les bases en fait. Ce ne serait vraiment pas du luxe! (On vous reparlera plus tard du dossier de Mme Abadie qui a empêché l’installation d’un boucher dans Intra-Muros par exemple).

Monsieur Belloir nous livre donc ici dans ce reortage un parfait exemple de la mauvaise connaissance des élus de leur centre-ville historique au pied de leur bureau à la mairie. C’est affligeant. Pardon Monsieur Belloir. Mais c’est la vérité.