Les actualités
2 septembre 2022

La création et la réunion d’information du nouveau comité de quartier


Featured image for “La création et la réunion d’information du nouveau comité de quartier”
Réveillons Saint-Malo Association

La presse locale parle de nous !

La presse locale parle de nous !

La réunion d'information de Réveillons Saint-Malo a été commentée dans la presse locale.

La création et la réunion d'information de Réveillons Saint-Malo ont été commentées dans la presse locale.

Vous pouvez retrouver les articles en cliquant sur les liens ci-dessous :

ACTU.FR : Saint-Malo : un nouveau comité de quartier contre la "Mont Saint-Michelisation" d'Intra-Muros;

OUEST-FRANCE : Saint-Malo. Un second comité de quartier voit le jour, Intra-muros;

OUEST-FRANCE : Réveillons Saint-Malo veut « faire entendre » une autre voix d’Intra-muros;

OUEST-FRANCE : Réveillons Saint-Malo veut faire bouger Intra-muros : ce qui a été décidé.

Réveillons Saint-Malo Association

Compte-rendu de la réunion d'information du 2 Septembre 2022

Feature Title

This is the feature description, where you can go into more detail about the item mentioned here.

Bonjour à tous,

Hier soir a eu lieu la première réunion d'informations à l'Hôtel France et Chateaubriand que nous remercions chaleureusement. Nous souhaitons des à présent vous résumer les quelques actions à venir. L'action étant notre priorité chez Réveillons Saint-Malo :

1/ Nous restons en veille et prêt à la mobilisation sur l'affaire de la sauvegarde de la supérette Carrefour City d'Intra-Muros. Nous remercions Mme et Mr Corre, les gérants, pour leur présence hier soir et pour les informations qu'ils ont pût partager avec nous tous. C'est toujours mieux d'avoir les informations à la source pour se faire une idée objective et documentée.

2/ Accompagnement au commissariat du jeune artiste de rue ayant fait l'objet d'un lancer de projectile dernièrement dans Intra-Muros pour déposer plainte contre l'auteur des faits. Il faut créer un précédent pour protéger les artistes, la population et les visiteurs contre ce genre de dangereuse personne.

3/ Organisation d'animations dans Intra-Muros pendant la Route du Rhum. Si vous souhaitez nous aider sur ce sujet, merci de vous faire connaître par email à reveillonssaintmalo@gmail.com

4/ Création et diffusion d'une campagne d'information et de sensibilisation aux nuisances sonores à l'intention des clients des lieux de vie type bar/restaurant/discothèque. Il faut que les gens comprennent que depuis que la loi oblige les fumeurs à sortir des établissements pour fumer, le voisinage peut être gêné par des nuisances sonores « nouvelles ». Nous souhaitons donc sensibiliser les gens à cette problématique, aider les commerçants à communiquer sur le sujet, et si possible arriver à un résultat tous ensemble pour apaiser les maux.

Etude et chiffrage de la création d'une troupe de mimes autrement déjà appelés « chuteurs » dans d'autres villes touristiques, pour sensibiliser dans la rue les usagers des lieux de vie se baladant tardivement dans les rues qu'il conviendrait de respecter la tranquillité du voisinage.

Proposition d'un nouvel arrêté municipal obligeant les agences immobilières et les notaires de Saint-Malo à présenter une carte du quartier choisi par un nouvel arrivant/acquéreur afin qu'il valide lui-même le positionnement du bien immobilier choisi en connaissance de cause de la proximité de lieux de vie type bar/restaurant/discothèque. Et donc l'acceptation officielle en amont de son emménagement qu'il est donc indiscutable qu'il puisse y avoir du bruit en bas de son futur logement. Les établissements eux aussi être en conformité avec les obligations légales concernant les nuisances sonores.

Mise en application de l'article 112-16 du Code de la construction et de l'habitation qui précise depuis 2021 sans que peu de personne ne le sache ou ne le fasse appliquer que « Les dommages causés aux occupants d'un bâtiment par des nuisances dues à des activités agricoles, industrielles, artisanales, commerciales, touristiques, culturelles ou aéronautiques, n'entraînent pas droit à réparation lorsque le permis de construire afférent au bâtiment exposé à ces nuisances a été demandé ou l'acte authentique constatant l'aliénation ou la prise de bail établi postérieurement à l'existence des activités les occasionnant dès lors que ces activités s'exercent en conformité avec les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur et qu'elles se sont poursuivies dans les mêmes conditions. » Ce qui, de notre point de vue, explique en substance que, dans la mesure où un lieu de vie type bar/restaurant/discothèque est dans les normes acoustiques, un voisin ne pourrait plus feindre de « découvrir » qu'un de ces établissements peut provoquer certaines nuisances sonores inhérentes à son activité démarrée avant l'emménagement de nouveaux voisins.

5/ Création d'une commission autour du sujet de l'avenir de la Halle au Blé avec la participation des élus, des commerçants du marché, des usagers, et des associations. Nous souhaitons en effet dynamiser ce lieu quelque peu délaissé depuis trop longtemps, le dynamiser à l'année, trouver des solutions pour le financement de travaux nécessaires, modifier le cahier des charges de ce lieu recevant du public afin de pouvoir y accueillir de nouveaux rdv citoyens, artistiques, culturels, et festifs.

Voilà pour les premiers thèmes sur lesquels nous allons activement travailler dès aujourd'hui pour que des actions rapides voient le jour. Mais comme nous le disions en réunion hier soir, nous avons besoin de votre aide. Nous, citoyens, devons être acteurs de notre vie et de notre ville. Soyons proactifs. Réveillons nous pour créer à notre petit niveau un monde meilleur pour nos enfants. Réveillons Saint-Malo !

Un grand merci à toutes les personnes présentes hier soir. Habitants, commerçants, usagers et amoureux d'Intra-Muros. Merci aussi à la Ville de Saint-Malo pour sa présence et son soutien dans ces démarches.

Cet article sera mis à jour régulièrement.