Les actualités
16 août 2025

Exposition éphémère : “SAINT-MALO. VITE. . . RESPIRER!”


Featured image for “Exposition éphémère : “SAINT-MALO. VITE. . . RESPIRER!””
Réveillons Saint-Malo Association

Samedi 23 août 2025
dE 16h à 19h30

Rue de la Pie Qui Boit – Saint-Malo Intra-Muros

L’association Réveillons Saint-Malo organise, le samedi 23 août 2025, une exposition artistique éphémère au cœur d’Intra-Muros. Intitulée SAINT-MALO. VITE... RESPIRER! Elle propose une satire citoyenne alliant intelligence artificielle, art visuel et engagement environnemental.

En 2021, une grande campagne d’affichage dans le métro parisien vantait Saint-Malo comme un refuge d’air pur à seulement 2h15 de TGV de la capitale, avec un slogan simple et impérieux : “Vite ! Respirer !”. Mais derrière cette image idyllique, une autre réalité subsiste : des expertises judiciaires, des condamnations et des années de mobilisation citoyenne ont révélé une pollution atmosphérique chronique, notamment aux particules d’ammoniac, due à l’activité industrielle de Timac Agro.

Cette exposition est née de ce contraste entre communication institutionnelle et réalité environnementale. À travers une quinzaine d’images générées par intelligence artificielle, le public suivra une famille de touristes fictifs séduits par cette campagne et arrivant en train. Sur les remparts, à la plage du Sillon, lors du feu d’artifice du 14 juillet, ils portent tous… un masque à gaz. Une image provocatrice et absurde en apparence, mais tristement cohérente, qui rappelle le droit fondamental à respirer un air sain, qu’on soit touriste ou Malouin.

« Cette exposition est à la fois une œuvre artistique et un acte citoyen. Elle questionne l’hypocrisie ambiante et l’incapacité chronique de certains élus à concilier promotion touristique et responsabilité environnementale », explique Philioppe Colas, Président de l’association Réveillons Saint-Malo.

Image
Temps fort à 18h – “Phosphate, mon amour”

À partir de 18h, un temps fort sous forme d'apéro citoyen sera animé par Alain Guillard, de l’association Osons!, qui se bat sur le terrain judiciaire contre la pollution atmosphérique malouine. 
Intitulé “Phosphate, mon amour”, ce moment rappelle la marche citoyenne de 2022 “Ammoniac, mon amour” et présentera des révélations sur les derniers rebondissements judiciaires.

Quatre points seront abordés :

  1. Historique rapide du dossier judiciaire

  2. Les 13 000 m² fantômes : révélations sur les bâtiments du port

  3. “Cacher ce lichen que je ne saurais voir" : étude de la TIMAC sur les lichens révélée pendant l’expertise judiciaire

  4. “Courage, mentons!” : retour sur les mensonges des différentes autorités locales

Réveillons Saint-Malo Association

Compte rendu

Rue de la Pie Qui Boit – Saint-Malo Intra-Muros

Un grand merci à toutes et à tous !

Vous avez été nombreux à venir découvrir l’exposition éphémère « Saint-Malo. Vite…! Respirer », et votre présence, vos encouragements et vos retours nous ont profondément touchés.

Cette première étape, que nous espérons suivie d’autres, avait un objectif simple : informer les Malouins et remettre au centre du débat public des sujets de santé publique, d’environnement et de transparence trop souvent écartés ou maquillés par une communication (propagande?) officielle bien huilée.

 L’un des temps forts de cette rencontre fut la conférence proposée par Alain Guillard de l’association Osons, la personne sûrement la mieux informée de St Malo sur le sujet de la pollution de l’air. Pendant un peu plus d’une heure, il a livré un exposé clair, précis et passionnant issu d’expertises judiciaires et d’un très long travail méticuleux et précis :
• un récapitulatif des faits marquants de ces dernières années et des condamnations de la Timac
• une explication accessible sur l’observation visuelle de la pollution atmosphérique à travers… les lichens, véritables témoins de la qualité de l’air à St Malo
• des révélations sur des locaux non déclarés au sein de la Timac sur le port
• enfin, une analyse sans détour des mensonges, contournements et manipulations orchestrés par certaines autorités locales, bien souvent arrangeantes avec les lois, les normes et les obligations légales entourant l’activité de transformation des engrais azotés.

Des faits vérifiés et vérifiables, que le public a pu découvrir ou redécouvrir.
Un moment d’information citoyenne sur la place publique, essentiel, et nécessaire.

Nous tenons à remercier chaleureusement :
• l’établissement qui nous a accueillis rue de La Pie Qui Boit
• les bénévoles de Réveillons Saint-Malo et les amis de passage pour leur aide logistique,
• la presse locale, qui s’est faite l’écho de cet événement,
• et bien sûr vous, le public, pour votre présence et votre soutien !

Cette exposition éphémère est le premier micro-événement d’une série que nous souhaitons organiser d’ici les prochaines élections municipales. Notre objectif : ne pas laisser ce sujet de santé publique tomber dans l’oubli et permettre à chacun d’arriver informé et éclairé dans les débats à venir. Parce que oui, Malouins, on se moque de nous ! Retenez cela.

Prochaine étape : trouver un lieu où l’exposition pourra s’installer de manière plus durable dès septembre, et pourquoi pas tout l’automne. Si vous avez une piste, une idée ou une proposition, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse reveillonssaintmalo@gmail.com. Votre aide est précieuse pour que cette démarche citoyenne continue.

Depuis sa création, Réveillons Saint-Malo a multiplié les événements culturels, artistiques et festifs pour animer la ville et créer du lien. Depuis 2022, l’association a choisi d’élargir son action en s’engageant aussi sur des sujets citoyens. Car force est de constater qu’à Saint-Malo, le décalage entre la propagande institutionnelle et la réalité vécue sur le terrain est devenu trop grand. Nous ne pouvons plus rester spectateurs : il faut mettre les pieds dans le plat et défendre l’avenir de notre cité ⚓.

Notre plus grand souhait : que Saint-Malo ne devienne pas une coquille vide, une simple carte postale sans âme, une maison de repos sans vitalité et – pire encore – un environnement dangereux pour la santé de ses habitants.

Merci à toutes et à tous de nous accompagner dans ce chemin. Restons vigilants, restons solidaires, et surtout : réveillons ensemble les consciences à Saint-Malo ! Semper Fidelis 

PS : des enregistrements vidéo de la conférence arrivent bientôt pour ceux qui n’ont pas pu venir.
Saint-Malo, vite... respirer
Saint-Malo, vite... respirer
Saint-Malo, vite... respirer
Saint-Malo, vite... respirer
Saint-Malo, vite... respirer