Bonjour à tous !
Mardi soir dernier a eu lieu notre assemblée générale annuelle au 109 Club que nous remercions au passage pour son accueil.
Nous étions une trentaine de personnes parmi lesquelles les membres du bureau et du conseil d’administration de RSM, Philippe Colas (président), Krystel Barbé (secrétaire), Maelle Guguen, Florian Bigaud, et Christophe Labbé et plusieurs des membres actifs de l’association, dont William Oger, réalisateur ; des sympathisants, particuliers et commerçants, parmi lesquels Le Riff Magnétique, le 109, l’Escalier, le Klub et le Carrousel des chevaux de bois de la Porte Saint-Vincent; des représentants de l’office du tourisme de Saint-Malo ; les membres du groupe « Argonautes » ; Monsieur Philippe Keltz, Adjoint au maire au service animation et jeunesse de la ville de Saint-Malo.
Nous avons commencé par faire le point sur le nombre d’adhérents. Une soixantaine de membres actifs ayant payé une cotisation. Soit un très bon début mais pas assez de rentrées d’argent dans les caisses de l’association malgré la vente des tee-shirts qui venait en complément. En effet, les frais de lancement de l’association ne nous laissent qu’une cinquantaine d’euros en fin d’année ! Pour info, voici un petit perçu des frais : parution au journal officiel, assurances, stand au forum des associations, fabrication des tee-shirts, fabrication de deux banderoles au logo de l’association, défraiement des bénévoles, etc etc etc…
Aussi pour pérenniser notre association et pouvoir continuer notre action, il va falloir recruter plus de membres. Cela étant dit, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle offre d’adhésion/partenariat à destination des commerçants :
– 1ère formule à 50 euros : inscription du lien du site internet du commerçant sur notre facebook et notre site web + l’inscription de son logo sur autant de support de com que possible.
– 2ème formule à 80 euros : même chose que la première formule + l’organisation d’au moins un évènement par an en partenariat chez le commerçant. Ce qui ne veut pas forcément dire un évènement « clé en main ».
Les adhésions sont désormais lancées. Et je me répète, nous avons besoin de votre soutien. Qu’il soit physique ou financier ! Pour adhérer, remplissez un papier libre avec votre nom + prénom + adresse postale + adresse email + numéro de portable + le montant de votre adhésion. Puis envoyez le tout à REVEILLONS SAINT-MALO / MAISON DES ASSOCIATIONS / 35, RUE ERNEST RENAN / 35400 SAINT-MALO.
Le prix des adhésions est fixé comme suit :
– 5 euros pour les lycéens/étudiants/chômeurs
– 10 euros minimum pour les autres
– 15 euros pour ceux qui veulent bien
Pour continuer l’assemblée générale, nous avons fait un bilan de la vingtaine d’évènements organisés en un an : freezes ; free hugs ; pique nique géant ; forum des associations ; stand à la braderie de la gare ; Maloween « Le goûter des p’tits monstres » ; les animations de Noël pour l’association des commerçants d’Intra-Muros (IMCA) avec entre autres la fanfare brésilienne ; les « Rock ze bistrot » ; notre participation à l’organisation de la fête de la musique en partenariat avec la Ville de Saint-Malo (pour info 10 scènes / 70 groupes / 500 musiciens !!)… Au final, un bilan très positif pour tous ces évènements qui ont vu le jour cette année : un très bon accueil du public, des institutionnels, des commerçants, etc..
La parole est ensuite donnée à Philippe Keltz, qui revient sur la réussite de la Fête de la musique 2009, notamment grâce à une collaboration réussie des services de la Ville avec RSM, Arpej, le Conservatoire et l’EMCE.
Puis, nous avons parlé du soutien à quelques projets locaux dont le spectacle de Jacques Ledran ; le soutien à William Oger qui est parti faire son reportage vidéo dans le grand Nord ; le conseil à la création de l’association Asia Malo, le conseil au tam Tam de l’Ouest pour l’un de leur projet, etc… Nous remercions au passage toutes ces personnes pour leur confiance !
Pour continuer, nous avons annoncé le programme des festivités prévues dans les mois à venir et avons au passage déterminé les besoins en terme de bénévoles :
– Samedi 31 octobre nous refêterons Halloween avec notre évènement « MALOWEEN, le goûter des p’tits monstres » qui aura lieu au restaurant Extra-Muros à la gare maritime de la bourse. NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES POUR MAQUILLER LES ENFANTS ET ENCADRER LE PUBLIC !!!
– Vendredi 13 et samedi 14 novembre nous lancerons la 1ère édition de ce que nous souhaiterions faire devenir un petit festival urbain. Pour l’instant, l’évènement s’appelle « Le week end de la saint Malo ». A cette occasion, plusieurs bars et restaurants accueilleront soirées musicales avec groupes et djs, projections vidéo ou tout autre genre d’animation culturelle (expo, spectacle, etc..). L’association des commerçants d’Intra-Muros nous a confié vouloir participer à l’évènement dès l’année prochaine. Autant dire que cela s’annonce bien ! NOUS RECHERCHONS DES GROUPES, ZICOS, DJS, ARTISTES EN TOUS GENRES, LIEUX DE DIFFUSION ET BENEVOLES POUR L’ORGANISATION DE CE NOUVEL EVENEMENT.
– Pendant les vacances de Noël, nous allons relancer un programme d’animations à la demande de l’IMCA (association des commerçants d’Intra-Muros). L’année dernière nous avions fait des déambulations festives et décalées, une soirée mix au profit du Secours Catholique, un spectacle pour enfants, une déambulation de fanfare de percussions brésiliennes,… NOUS RECHERCHONS UN MAXIMUM DE GENS POUR METTRE EN PLACE CES ANIMATIONS ET LES ENCADRER !!
– Fin du premier trimestre 2010, nous allons tenter d’organiser une étape qualificative pour les championnats de France d’Air Guitar à l’Omnibus suivie d’un concert ! Lors du forum des associations, Monsieur le Maire de Saint-Malo nous a accordé une aide pour la location de la salle qui coûte quand même 3.000 euros !
– En juin 2010 aura lieu la deuxième édition de la fête de la musique !!! NOUS LANCONS D’ORS ET DEJA UN APPEL A TOUS LES GROUPES SOUHAITANT S’Y PRODUIRE !!!
– Pendant l’été 2010, nous allons tenter de mettre en place une résidence musicale sur un endroit fort sympathique face à la mer histoire d’organiser des petits apéros bien cools..
Et puis bien sûr tout au long de l’année, nous allons organiser quelques petits évènements ponctuels pour que nous puissions nous décoller de devant notre ordinateur et nous rencontrer !
Pour information, l’année dernière nous avions annoncé que nous souhaitions organiser Le Carnaval de Saint-Malo ! Et nous sommes en mesure de vous dire que le projet est en route puisqu’une première réunion aura lieu le lundi 19 octobre avec de nombreux responsables associatifs et les membres de l’équipe municipale de la Ville de Saint-Malo ! J’en profite au passage, en tant que Président qui rencontre souvent les acteurs de la Ville de Saint-Malo, pour vous dire qu’une nouvelle dynamique est en marche de leur côté aussi! Alors arrêtez de râler et bougez vous ! Participez vous aussi au réveil de Saint-Malo !!!
Petit mot concernant le forum des associations auquel nous avons participé dimanche dernier. Notre stand a fait sensation et nous avons eu du monde toute la journée. C’était très sympa de voir les réactions des gens d’un certain âge venir soutenir notre action car ils avaient connus un Saint-Malo festif, animé et vivant « dans le temps.. ». Nous avons eu aussi la visite de M. Couanau et des ses adjoints, M. le sous-préfet, etc.. Ils sont restés quelques minutes pour nous féliciter pour notre travail et nous ont souhaité bonne continuation !
Au bilan de cette journée, une trentaine d’adhésions, quelques tee-shirts vendus et beaucoup de contacts !
Voilà bon, je vais m’arrêter ici. Je terminerai en vous disant que si vous avez des questions, des projets, besoin d’infos, que vous souhaitez nous apporter votre aide en tant que bénévole, vous pouvez nous contacter par mail à cette adresse reveillonssaintmalo@hotmail.fr
Sur ce, éteignez la télé, bougez vous, réveillez Saint-Malo avec nous !
Philippe COLAS
Président de l’association REVEILLONS SAINT-MALO !