Des nouvelles de la Supérette
Samedi 18 mars, nous avons pris connaissance de l’article de presse ci-dessous dans le journal Ouest France St Malo. Nous en profitons donc pour sortir quelques minutes de notre réserve sur ce dossier que nous suivons depuis l’été dernier. On peut y lire que le propriétaire des murs de la supérette Carrefour City d’Intra-Muros qui avait demandé l’éviction des locataires par huissier, fait aujourd’hui marche arrière. Et abandonne cette procédure.
𝗨𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗰! Car ceci veut normalement dire que le bail est reconduit pour 9 ans. La supérette n’est donc plus vouée à disparaître pour l’instant. Voir historique du dossier ICI.
Mais la mauvaise nouvelle, c’est que le bailleur (propriétaire des murs) demande maintenant le triple du loyer actuel au locataire. La partie de Monopoly malouin continue donc…
𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗜𝗧 𝗟𝗔 𝗟𝗢𝗜
Attention, c’est le droit du propriétaire d’ajuster le loyer en fin de bail. C’est légal et normal. Pour calculer cela, il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte. 𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗹𝗼𝗶 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝘆𝗲𝗿. Pour en « déplafonner » un (terme qu’il désigne une forte augmentation comme ici X3), il n’y a que deux possibilités normalement:
1/ La modification matérielle des facteurs locaux de commercialité (augmentation de la population, nouvelles artères,…)
2/ La déspécialisation (changement d’activité)
Or, aucun de ces deux cas ne s’appliquent ici. Donc nous serions curieux de savoir ce qui justifierait un triplement du loyer. Si ce n’est une autre manière de se débarrasser de la supérette sans dire qu’ils la mettent officiellement dehors (d’où leur marche arrière sur l’éviction?) Ou alors de vraiment l’augmenter du double au final… Ce qui serait déjà trop. Technique de « négociation » forcée aux ficelles un peu grosses dont la Direction du groupe Vicartem est apparemment coutumière selon nos sources. Cette affaire va donc finir devant le juge des loyers. C’est la procédure « classique » dans un cas comme celui-ci. Le tribunal compétent étudiera les éléments sur lesquels se base le bailleur pour demander un tel nouveau loyer. Et la justice tranchera ensuite.
Cela va prendre du temps. Mais le principal en attendant, c’est que la supérette reste ouverte. Et ça c’est une bonne chose.
𝗘𝗡 𝗖𝗢𝗨𝗟𝗜𝗦𝗦𝗘𝗦
De notre côté, nous n’avons pas lâché l’affaire depuis l’été dernier sur ce dossier. Même si nous n’en avons pas trop parlé. Demandant il y a plusieurs mois, (23/09/22 et 01/10/22) une enquête aux services municipaux de la Ville de St Malo suite à des signalements de préparation de travaux au premier étage de la supérette qui appartient au même propriétaire. Le projet d’appart hôtel de luxe serait il encore dans les tuyaux là haut, juste au dessus? Pour mieux contourner la règlementation AirBnb? Et du coup, la réserve de la supérette est-elle celle qui serait vraiment convoitée à l’étage? Et pas la supérette en elle même? Le service du l’urbanisme et de l’aménagement de la mairie nous a écrit le 07/02/23 pour nous dire qu’elle contacterait le propriétaire. Nous attendons des nouvelles depuis…
Pour tout vous dire, c’est une enquête qui aura mis un peu de temps à se mettre en place. Et qui nous aura révélé son lot de surprises. Car autant les premières personnes que nous avons eu au téléphone étaient compréhensives et volontaires (comme toujours), autant nous avons vite eu l’intime conviction que nos investigations pour défendre la supérette n’avaient pas eu l’air de plaire à tout le monde plus haut à la mairie. Nous avons en effet reçu dès l’été dernier des captures d’écran du groupe What’s App du Conseil Municipal de Saint-Malo dans lesquelles un conseiller municipal suggérait de s’en prendre personnellement à notre Président avec l’aide de la …préfecture!).
𝗘𝗡𝗖𝗢𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗢𝗦𝗦𝗜𝗕𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗟𝗜𝗧𝗦 𝗗’𝗜𝗡𝗧É𝗥Ê𝗧?
Et ironie du sort, il aura fallu que ce soit Monsieur Crance, 1er adjoint au maire, « délégué au commerce », qui commente la nouvelle du loyer triplé dans la presse…
Nous rappelons que son poste de Président du GNC, Groupement des Chaînes Nationales Hôtelières associé à l’Umih, Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière, fait donc de lui l’“ami préféré” des hôteliers de France… Sans compter son nouveau poste de Président du CAT (Confédération des Acteurs du Tourisme).
Or, la SCI propriétaire des murs de la supérette et des locaux au-dessus, appartiennent à la même personne, gérant plus de 100 sociétés dans l’hôtellerie de luxe (!), l’immobilier et le commerce haut de gamme.
Dans ce cas précis, le 1er adjoint, Président du GNC et du CAT est donc l’homme à la mairie en charge du dossier concernant un gros propriétaire hôtelier qui voudrait évincer une supérette pour, selon nos investigations, y faire des appart hôtels afin d’échapper à la réglementation limitant les AirBnb… Euh… Monsieur le Maire, si vous nous lisez, vous en pensez quoi vous? Nous rappelons au passage que Mr Crance a déjà été “soulagé” de certaines de ses attributions municipales il y a quelques mois pour se protéger de possibles… conflits d’intérêt. Voir article à ce sujet ICI.
Pour info, la SCI possédant les murs de Carrefour City possède aussi de nombreux murs commerciaux rue St Vincent selon notre enquête au service du cadastre malouin l’été dernier. Et le même groupe cité dans l’article vient de participer récemment au rachat d’un bel hôtel à deux minutes à pied de la supérette d’Intra-Muros…
Grand bien leur en fasse de réussir dans leurs activités. Ce n’est pas notre problème. Mais qu’ils reviennent à la raison concernant la dernière supérette principale du centre-ville historique de Saint-Malo.
« Droit privé » qu’il nous disent. Et les habitants et usagers d’Intra-Muros? Encore les victimes collatérales de cette partie de Monopoly malouin qui n’en finit jamais au nom du tourisme?
𝙇𝙚 𝘽𝙪𝙧𝙚𝙖𝙪 𝙙𝙚 𝙍é𝙫𝙚𝙞𝙡𝙡𝙤𝙣𝙨 𝙎𝙖𝙞𝙣𝙩-𝙈𝙖𝙡𝙤
Ps: Pour les quelques personnes qui nous lisent et qui feraient mine de ne pas comprendre, notre propos n’est pas politique. Il est citoyen. Marre de voir notre ville vendue aux requins par d’autres requins.
Le flash-mob et le reportage sur TVR
La presse locale parle de nous !
Quatre associations et un collectif malouins se mobilisent pour soutenir et défendre le Carrefour City d'Intra-Muros, dont l'avenir est plus qu'incertain. Une pétition est lancée.
Retrouvez les articles sur la mobilisation et le flash-mob organisé par "Réveillons Saint-Malo"
ACTU.FR : Le carrefour City de Saint-Malo Intra-Muros en sursis;
OUEST-FRANCE : Mobilisation pour le maintien du Carrefour City Intra-Muros;
ACTU.FR : Un flash-mob pour le Carrefour City d'Intra-Muros menacé de fermeture;
ACTU.FR : 150 résidents d'Intra-Muros mobilisés contre la fermeture de leur supérette;
OUEST-FRANCE : Un flash-mob à la rescousse du Carrefour City d'Intra-Muros.
Aritcle mis à jour le 20 Mars 2023