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3 août 2023

A propos du reportage de TF1


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Réveillons Saint-Malo Association

A propos du reportage de TF1

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Bonjour, à toutes et à tous. Suite à la diffusion d'un reportage de TF1 le 24 juillet 2023 intitulé « Hausse des prix de l'immobilier en bord de mer : Saint-Malo victime de son succès », je souhaite, en tant que Président de l'association Réveillons Saint-Malo ayant pris la parole pendant la réalisation du reportage, apporter des clarifications. Notamment, parce que le montage effectué, pouvait porter à confusion.

LE REPORTAGE

J'ai été contacté début juillet, en tant que Président du comité de quartier proactif * Réveillons Saint-Malo, par une journaliste de TF1, qui disait vouloir faire un sujet les problématiques rencontrées quotidiennement par les habitants du centre-ville historique de St Malo en période touristique. Stationnement, circulation, logement, commerce, nuisances diverses,... Et en parallèle, l'augmentation vertigineuse des prix de l’immobilier, principale raison pour laquelle toute une génération de malouins a fuit la ville. Je lui avais proposé de l’accompagner pour faire un inventaire des disparitions de commerces de proximité et des services administratifs à Intra-Muros. Le rdv était pris. Et j'acceptais également de diffuser un appel à témoins sur nos réseaux sociaux pour l’aider à trouver des habitants de St Malo ayant dû quitter la ville, principalement pour des raisons de stationnement et de circulation, mais aussi du fait de la montée des prix de l’immobilier.

Le jour J de l’interview, avant de commencer, et quelque peu sur mes gardes quant à ses intentions finales, je lui avais demandé encore une fois de  préciser le sujet de son reportage devant son caméraman. Et elle m'a bien confirmé que nous étions là pour parler des problématiques des habitants en période touristique. Et nous sommes partis dans Intra-Muros durant deux bonnes heures pour parler de ce sujet.

VOIR LA VIDEO ICI

LES PROPOS

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis bien responsable de ce que je dis dans le reportage. Mais pas des extrapolations de certains. Je ne suis pas responsable non plus du choix des images en incrustation sur mes propos. Et encore moins du bandeau en sous titre ou du titre qui a été rajouté sur les réseaux sociaux ensuite. Donc voici une transcription exacte de mes paroles pour commencer :

« Ce sont des gens (habitants d'Intra-Muros), qui ont beaucoup de mal à accéder à leur logement, à stationner, décharger leurs courses, descendre leurs enfants... C'est devenu invivable pour certains oui. On parle de la Mont-Saint-Michelisation du centre-ville historique de Saint-Malo. Et donc je l'appellerai facilement Disney Malo aussi. »

VOIX OFF : « Les malouins font de la résistance. L'association demande que la circulation et le stationnement soit réservé aux riverains, et le maintien des commerces de proximité dans le centre historique. »

« Pour quelqu'un qui est là au quotidien, il reste une supérette principale, un poissonnier, il n'y a plus de boucher. »

VOIX OFF : « De chaque côté de la rue, des magasins de spécialités locales, des bols bretons, mais de moins en moins de services publics. »

« La Poste d'Intra-Muros qui était ici dans ce beau bâtiment. Ici on avait l'ancien commissariat de police de Saint-Malo qui n'est donc plus là. »

Voilà donc mes propos. Ni plus, ni moins. Je persiste et je signe à nouveau s'il le faut.

LE MONTAGE

J'étais bien conscient du fait que TF1 pourrait faire un montage qui déborderait au final du cadre du reportage prévu initialement. Je ne suis pas surpris. Cela fait partie du « jeu » médiatique. C'est d'ailleurs pour cela que je m'étais longuement entretenu avec la journaliste avant de dire oui à son reportage. Mais j'ai vu là l'occasion de montrer la poussière cachée sous le tapis, parler des sujets de stationnement et de circulation (encore), et de la disparition des commerces de proximité. Et visiblement, c'est là que certaines dents grincent... Et tant mieux en fait ! Si nos décideurs de tous bords s'étaient bougés plus tôt ces dernières décennies, on aurait moins à se plaindre aujourd'hui... CQFD.

Pour en venir au fait, après la diffusion du reportage, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir qu'au montage, il avait été ajouté un bandeau disant « Quand les touristes font fuir les habitants »... S'en prendre aux touristes est un peu trop facile... et hors propos. Ce n'était pas le sujet ! Ce que j'ai fait savoir aussitôt à la journaliste par SMS. Ce sont les mauvaises décisions liées à l'accueil des touristes qui sont à revoir, pas le tourisme en lui même, loin de là. Telle est la nuance que je m'étais pourtant efforcé d'apporter à la journaliste. On pourrait en effet, concilier la vie des habitants d'Intra-Muros avec la fréquentation touristique grâce à de bonnes décisions (signalétique, stationnement, navettes plus nombreuses, entre autres idées qui ne manquent pas). Une cohabitation harmonieuse est possible sans freiner l'activité touristique. Qu'on se le dise. Alors, étant donné l'ajout de ce bandeau sur mes propos, je ne peux pas en vouloir à certains de se méprendre sur le fond de ma pensée et sur ma position en tant que Président de comité de quartier. C'est de la télé. Les gens qui me connaissent avaient bien compris, vu ma longue expérience professionnelle dans le tourisme, que mes propos n'étaient pas contre cette activité, qui fait vivre beaucoup de malouins.  Mes propos n'ont rien d'extravagant pour qui sait les écouter.

Or, il y a deux jours,  j'ai encore eu la désagréable surprise de voir sur les réseaux sociaux de TF1, le même reportage, mais avec cette fois en titre : « Saint-Malo : quand les touristes font fuir les habitants. ». Je me suis bien évidemment fendu d'un SMS supplémentaire à la journaliste pour lui faire part de ma colère qui s'ajoutait à ma déception. Mais le mal était fait. Et visiblement, les plus con-fus ont pensé que j'étais « anti-tourisme »... Et me voilà en train d'expliquer l'évidence... Mes aïeux...

ET PENDANT QU'ON Y EST...

La problématique du stationnement pour les habitants, commerçants et travailleurs d'Intra-Muros avait été l’une de nos plus longues conversations avec la journaliste le jour de l'interview. Elle s'étonnait, à juste titre, que St Malo, à la différence d'autres villes touristiques françaises qu'elle avait visitées, puisse être aussi mal organisée sur ce sujet précis.

À la question du reportage “Que peut faire le maire pour améliorer la situation?”, voici sa réponse retranscrite mot pour mot:

Gilles Lurton : “Il faudrait qu’on trouve un système de places de stationnement réservées mais c’est pas facile. ( ! ) On est dans un système de délégation de service public au niveau du stationnement. Un contrat a été signé pour une durée de 15 ans (en fait c’est 12**) avec une société privée sous le précédent mandat. Je ne peux pas, aujourd’hui, modifier ce contrat.”

La voix off enchaine : “Il dit ne pas avoir vraiment les mains libres ni le budget pour contenter tout le monde.”

Gilles Lurton reprend ensuite: “L’été, parce que nous savons que c’est la période qui pose le plus de difficultés, nous réservons 90 places supplémentaires aux abonnés. C’est pour nous, 56.000€ pour deux mois.”

Cependant, selon  moi, la délégation de service public est un faux problème. Une excuse pour éviter d'avoir à envisager un dispositif comparable à celui de La Route du Rhum privilégiant l'accès au centre-ville historique aux habitants, commerçants et travailleurs. Quant à reprocher le système actuel à des décisions de la précédente mandature, il ne fait pas honneur à l'esprit de responsabilité de notre édile.

Monsieur Lurton souhaite un consensus entre habitants et commerçants sur le sujet du stationnement à Intra-Muros? (SVP, voir notre lettre ouverte à ce sujet ici https://reveillons-saint-malo.fr/lettre-ouverte-gilles-lurton-maire-saint-malo/) Nous lui proposons de lui apporter sur un plateau d’ici quelques semaines. Cela nous fait plaisir d’aider la Ville tant la tâche n’a vraiment pas l’air simple… Et puis si ont peut aider nous, on est toujours partant. Des décennies d’immobilisme nous ont donné, à nous enfants de St Malo, des fourmis dans les jambes . Quel dommage que Monsieur le Maire refuse de nous écouter depuis l'automne 2021 et refuse systématiquement toute demande de rdv ! Mais il ne faut pas s'étonner ensuite si les jeunes actifs finissent par s'en aller, s'impatienter, ou s'agacer...

Enfin, pour terminer sur une belle image, je suis tout à fait d’accord avec Gilles Lurton sur la question posée à la fin du reportage par la journaliste, quant aux quotas de touristes. Elle m'avait posé la même et j'avais donné la même réponse. Saint-Malo n’est pas Bréhat. Faut pas déconner non plus. Et il est tout à fait possible de concilier l’activité touristique de la Ville et de ses commerçants, hôteliers, etc… avec un mieux vivre des habitants. En tous cas, pour l’instant. Le tourisme climatique (coucou ça a déjà commencé malgré la météo « estivale » 2023!) apportera sûrement son lot de pressions supplémentaires dans les années à venir. D’où l’importance de réorganiser quelque peu les choses dès maintenant pour les générations futures.

POUR CONCLURE

Enfin, puisque certaines choses ne nous plaisent pas non plus dans ce reportage, autant vous le dire. J'ai déjà parlé du bandeau "quand les touristes font fuir les habitants". Ce n’est pas aux touristes qu’il faut s’en prendre… mais aux décideurs successifs des dernières décennies.

Ensuite, quand la journaliste finit par se garer dans le parking “Paul Féval”, elle dit qu’elle est à 30 minutes à pied du centre-ville historique. Ok. Mais elle est surtout a quelques minutes en navette gratuite aussi. Mais elle n’en parle pas. C'est dommage.

Puis, la vue aérienne d’Intra Muros avec le graphique indiquant le pourcentage de résidences secondaires, locations courtes durées type Airbnb, et celui des logements sociaux est incorrect.

Quant la voix Off dit aussi “Qui privilégier? Le tourisme qui assure la richesse de la Ville? Ou les habitants?”, il aurait été plus exact de dire “Le tourisme qui assure la richesse des professionnels du tourisme et des activités liées.” Tout le monde à St Malo ne vivant pas du tourisme. Et celui-ci ne représentant au final, malgré tout ce battage, qu’une activité parmi d’autres à St Malo.

Nous sommes joignables par e-mail à reveillonssaintmalo@gmail.com pour ceux qui voudraient réagir ou nous apporter leur témoignage. Et pour les quelques personnes encore confuses, vous avez aussi la possibilité de m'offrir un verre si vous voulez me connaître un peu mieux.

Semper Fidelis

Philippe Colas
Président de Réveillons Saint-Malo

* Par exemple, sur le sujet de la sauvegarde de la supérette Carrefour City dont je vous reparlerai bientôt. Voir ici https://reveillons-saint-malo.fr/mobilisation-carrefour-intra-muros/

** La délégation de service public dont parle Gilles Lurton. (Celle qui fait bien 12 ans et pas 15

Mise à jour le 15 Décembre 2022.

Le Pays Malouin20 Octobre 2022

Cet article sera mis à jour régulièrement.