1 an après...
𝗥𝗔𝗣𝗣𝗘𝗟 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗧𝗦
Il y a tout juste un an, nous avons découvert dans la presse locale que le propriétaire des murs de la supérette Carrefour City de la rue St Vincent, la SCI Saint Malo Saint Vincent (selon notre enquête au cadastre à l’époque), monsieur également à la tête du groupe rennais Vicartem, avait envoyé par voie d’huissier une procédure d’éviction aux gérants du commerce essentiel aux habitants et usagers du centre-ville historique de Saint-Malo.
👉Voir article ICI
Après la mobilisation des associations d’Intra-Muros, dont Réveillons Saint-Malo, nous avons décidé d’organiser un flash mob pour mobiliser à leur tour les clients et amis de la supérette. C’était le 15 août 2022. Il y a tout juste un an aujourd’hui.
L’idée était alors de soutenir les gérants et mettre en lumière dans les médias le sort réservé à la dernière supérette principale du centre-ville historique.
👉 Voir notre article ICI
👉 Voir aussi la vidéo du flash mob ICI
👉 Et celle de notre passage sur TVR à ce sujet ICI
𝗡𝗘 𝗥𝗜𝗘𝗡 𝗟Â𝗖𝗛𝗘𝗥
Peu disposés à relâcher nos efforts après cela, nous avons continué nos enquêtes et en avons justement demandé une au service de l’urbanisme de la Ville de St Malo suite aux signalements des voisins d’un local se trouvant au dessus de la supérette. Un projet d’appart hôtel y était bien en projet par le même propriétaire des murs que la supérette… mais pas tout à fait avec toutes les autorisations visiblement. Nous avons donc maintenu la pression auprès des services municipaux qui auraient fini, selon eux, par transmettre le dossier à l’agglo ensuite. Puis, plus de nouvelles…
Voyant cela, à l’occasion d’un précédent post sur nos réseaux sociaux, et suite à nos enquêtes, nous avons alors glissé publiquement une petite info qui était censé faire réagir un élu de « premier ordre » en particulier que nous savons être en position de conflit d’intérêt sur ce dossier.
Quelques mois plus tard, le propriétaire des lieux a fait marche arrière suite à la pression engagée. Carrefour City pouvat rester à Intra-Muros… mais avec un loyer multiplié par 3! Ben voyons…
👉 Voir article de presse à ce sujet ICI
Une question à Monsieur « Vicartem »: quand on est déjà à la tête de 138 sociétés en hôtellerie de luxe, magasins de luxe, et autres jolis biens immobiliers, est-il vraiment bien nécessaire d’utiliser ce genre de méthode qui frôlent la procédure abusive? Et quelle image ce monsieur pense-t-il donner au reste de ses affaires en utilisant de telles méthodes, qui selon nos informations et nos enquêtes, ne seraient pas si rares …
👉 Voir notre article à ce sujet ICI
𝗔𝗨 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟
Aujourd’hui, aux dernières nouvelles, puisque vous êtes nombreux à nous en demander régulièrement, la négociation a encore pris une autre tournure plus raisonnable dernièrement. Moins abusive… Preuve qu’il ne fallait pas lâcher et maintenir la pression. De leur côté, les gérants de la supérette sont optimistes. Reste à trouver un accord final sur le loyer. Dernier épisode qui clôturera cette triste histoire très révélatrice de la grande partie de Monopoly dont Saint-Malo fait (trop souvent) l’objet avec la complicité de certaines personnes « influentes ».
Pour résumer, un an après l’envoi de la procédure d’éviction, nous restons mobilisés depuis tout ce temps pour agir pour le bien de notre cité.
Semper Fidelis 🏴☠️
————————
𝗣𝗢𝗦𝗧 𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗨𝗠
Quelques jours après notre flash mob du 15 août 2022, nous avons décidé d’ajouter l’objet de « comité de quartier d’Intra-Muros » à notre association malouine, culturelle et artistique que vous connaissez depuis 2008. Afin de nous battre pour le maintien de la supérette. (Les méthodes du comité de quartier existant Intra-Malo ne nous convenant pas à plus d’un titre depuis longtemps). Et nous avons annoncé ensuite une réunion d’informations sur les réseaux sociaux.
Quelques jours plus tard, une personne bienveillante connaissant bien nos nobles intentions citoyennes depuis 15 ans, nous appelle pour nous livrer des captures d’écran d’une conversation What’s App du groupe « Conseil Majorité SM ». Le groupe de discussion des élus de la Ville de Saint-Malo… Ce que cette personne avait lu l’avait choqué. Et elle avait souhaité nous mettre en garde. Car les choses allaient, selon elle, « trop loin dans la connerie! ».
En effet, l’un d’eux, appelons le pour l’instant « L’idiot du village », avait suggéré par écrit à ses petits camarades que l’on s’en prenne personnellement à notre Président en faisant appel, entre autres, à la « préfecture ». Cet idiot donc, qui connaît notre Président depuis 15 ans (!), doublé d’un courage exemplaire visiblement, avait « simplement » suggéré un acte de collusion à ses petits copains. Nous vous laissons chercher la définition sur internet si besoin (et la peine encourue devant un tribunal pour ce genre de choses). Ambiance à St Malo! Sachez le désormais… Cela vous aidera sûrement à mieux nous comprendre parfois.
Que ces quelques messieurs dames malveillants se ravisent. On a la tête dure chez les pirates. Et on sera encore là à défendre notre ville quand ils quitteront leurs fonctions. Nos « dossiers » sont au chaud en attendant. Et entre de bonnes mains.