14 ans et 4.000 followers plus tard
Il y a 14 ans, en 2008, Facebook était traduit pour la première fois en français. À l’époque, nous pouvions y lire partout des malouins ne parlant que d’un seul et même sujet. Nous citons: “On se fait ch…er à St Malo. La mairie c’est des nuls. Il faut qu’ils réveillent la ville. Etc..”.
Ce à quoi nous répondions à l’époque déjà que oui, ce n’était plus ni la si dynamique et si festive des jolies petites villes de France que nous avions connu dans notre tendre enfance de malouins mais qu’il fallait arrêter d’attendre que d’autres réveillent la ville à notre place. Il ne fallait donc rien attendre de la mairie ou Pierre, Paul, Jacques mais bel et bien nous réveiller d’abord, nous citoyens et habitants de la Cité Corsaire car selon nous, c’est aux citoyens de s’investir dans leur vie de quartier ou leur vie municipale. Une municipalité ne pouvant pas tout faire toute seule, il nous fallait donc réveiller les consciences malouines à ce sujet si nous voulions nous marrer un peu.
Exit le “Réveillez St Malo” proposé comme nom à l’époque par de nombreuses personnes. Et bienvenue au “Réveillons (les consciences citoyennes de) St Malo!”
Le nom trouvé, la secrétaire et co-créatrice de l’association à l’époque, professeur en sciences du langage et auteur, nous écrivait le plus beau des manifestes après quelques réunions visant à définir ce que serait cette association et ce qu’elle devrait représenter aux yeux des malouins. Le texte est de 2008 donc. Et n’a pas changé d’une virgule depuis 14 ans.
"Nous sommes Malouins, d’origine, d’adoption ou d’affection, jeunes et moins jeunes, artistes, créateurs, musiciens, commerçants, employés annuels ou saisonniers, étudiants, écoliers, à vouloir œuvrer pour notre ville, développer et encourager des projets artistiques, musicaux, culturels et festifs, pour son rayonnement, en saison et hors saison, à l’attention de nos habitants et des touristes, afin de barrer la route à la morosité qui risquait d’envahir la ville, au découragement qui tuait dans l’œuf notre volonté d’exprimer nos talents et notre curiosité à les découvrir.
Nous sommes réunis avec nos différences, nos opinions, pour proposer le réveil de nos énergies créatives, sans autre définition politique que celle, première, qui agit pour la vie de la cité dans laquelle nous vivons. Nous avons pris conscience de notre responsabilité, collective et individuelle, à réagir pour dynamiser la vie malouine et regroupant nos idées, nos projets et nos espoirs".
Nous avons décidé d’agir, chacun selon nos moyens et nos aspirations, toutes générations, origines et appartenances confondues, pour que Saint-Malo redevienne une cité créative, énergique et ouverte, dans sa tradition aventurière, tournée vers sa jeunesse, son avenir, son besoin d’évasion et de découverte. En échangeant nos idées, des plus sages aux plus folles, nos projets, des plus modestes aux plus grandioses, en mettant en relation nos talents et nos envies, nous nous réveillons aujourd’hui pour que nos voix s’affirment et nous nous engageons à ne plus laisser vieillir et mourir nos quartiers."
L’objet de l’association? Promotion artistique et culturelle en organisant des événements.
Nos trois premiers projets proposés au forum des assos en septembre 2008?
La création du 1er Carnaval de St Malo, relancer la Fête de la Musique perdue à cause du découragement des groupes locaux devant les difficultés à l’année à organiser quoi que ce soit en ville (déjà). Et un nouveau festival dans Intra-Muros. Lire les archives ICI.
Deux des trois projets seront “récupérés” par la municipalité de l’époque. Mais nous n’y avions pas vu de problème au début car ce qui comptait alors et toujours, c’était bien de faire bouger les malouins et la ville.
Numéro 1, le Carnaval de St Malo dont nous avons fait partie du comité de pilotage dès 2009 et dont nous avons réalisé la première affiche en 2010. LIRE L'ARTICLE DE OUEST-FRANCE ICI avant de (bizarrement) ne plus être invité aux réunions les années d’après. Mais bon, nous ce qu’on voulait c’était faire la fête tous ensemble. Pas les lauriers. Et surtout réveiller (toutes) les consciences. C’était chose faite.
Deuxième événement “récupéré” au vol à l’époque, la Fête de la Musique.
Là aussi, invités à participer à l’organisation de la renaissance du Phénix, nous arrangions la présence de plusieurs dizaines d’artistes et groupes. Ainsi que de plusieurs dizaines de bénévoles. Mais à l’époque, une chose gênait la municipalité. “On vous voit trop!” nous avait on dit. Avec nos tee shirts de pirates à nez de clown pour identifier nos bénévoles, on nous avait alors proposé d’enfiler des tee-shirts de la Ville la fois suivante. Ce que nous avions refusé pour éviter toute “récupération politique”. Cela nous avait valu notre tout premier chantage municipal. Oui oui. On dit bien le premier. On vous racontera le deuxième bientôt… C’est marrant (?) comme l’histoire se répète.
Quant au troisième projet de festival dans Intra Muros, bien lancés, nous en avions monté plusieurs en fait: Le Week-end de la St Malo en 2009, La Route du Off pendant la Route du Rhum 2010, Les Murs du Son en 2011 .
Bref, si à ce stade de la lecture de cette publication, vous ne saviez pas tout cela, nous vous invitons à lire les ARCHIVES de notre site internet officiel. Le archives du blog et les autres informations disponibles sont très instructives.
Un bon prof d’histoire nous avait dit un jour: “Pour comprendre le présent, il faut connaître le passé”. CQFD.
Dans quelques jours, semaines ou mois, nous vous raconterons l’histoire du retour avorté de RSM en septembre 2021 (pas 2022 mais bien 2021) suite à une réunion troublante à la mairie, les raisons exactes de la création de notre “sister association” La Pirate Family et les coulisses d’une année à tenter d’organiser de nombreux événements à St Malo
Entre chantage, bêtise profonde, ignorance crasse, mensonges, intimidation, complot, menaces, et autres réjouissances qui oui, disons le, et cela ne vous aura pas échappé, nous a mis quelque peu de mauvaise humeur depuis quelques mois des fois. Une fois que nous vous aurons expliqué la chronologie des faits et leurs auteurs, vous comprendrez mieux de nombreuses choses…
Et comme nous ne serions pas du tout surpris que notre page Facebook finisse par disparaître (encore) suite au paragraphe juste au dessus (que nous dupliquons sur ce site internet aussi), nous vous invitons aujourd’hui à rejoindre notre page Facebook de secours “Réveillons Saint-Malo 2” ICI . Si la première venait à disparaître comme par enchantement, rdv sur la deuxième chers pirates!
Bref, aujourd’hui nous sommes 4.000 sur notre page Facebook où tout a commencé en 2008. Et il y a encore tout à faire pour (ré)animer les consciences malouines. Et faire revivre nos quartiers.
Philippe Colas
Président et créateur de Réveillons Saint-Malo